Hack du LaunchPad
Le but de ce hack est de libérer la pin P1.2 de la fonction RXD et ainsi récupérer TA0.1 et ses fonctionnalités CCI1A et OUT1 pour un autre usage. Le timer Timer0_A2 (G2231 ou Timer0_A3 G2433,G2452,G2553) se trouve alors partiellement disponible pour une autre tâche.
La pin P1.1 conservera la fonction TXD mais elle assurera également celle de RXD d’où la désignation RXD/TXD Half-Duplex.
Le hack consiste à retirer le pont BTXD – P1.2 et à souder une résistance R half-duplex entre BTXD et BRXD.

Schéma du hack du LaunchPad v1.4 : R half-duplex entre les pins 4 et 6 du connecteur J3

Schéma du hack du LaunchPad v1.5 : R half-duplex entre les pins 1 et 4 du connecteur J3
La valeur de la résistance R half-duplex peut varier entre 3k3 et 15k. On la soudera sur la face inférieure du LaunchPad directement sur les pins du connecteur J3.


Détail du hack du LaunchPad v1.5 : R half-duplex entre les pins 1 et 4 du connecteur J3 et pont RXD retiré
Remarque : Le fil blanc est un autre hack du LaunchPad (12MHz sur TA0CLK).
Fonctionnement du hack, bonus et malus
En retirant le pont BTXD – P1.2, cela libère la pin P1.2 pour un autre usage. Trivial.
En soudant la résistance R half-duplex et à l’aide d’un contrôle des états de la pin P1.1, cela permet un double usage de la pin :
- Recevoir les caractères de la ligne BTXD au travers de la résistance R half-duplex.
- Envoyer des caractères vers la ligne BRXD en direct.
Une limitation du principe half-duplex est qu’il n’est pas possible de recevoir et d’envoyer des caractères simultanément, il faut attendre la fin de la réception avant de répondre.
Un autre effet de ce hack est la fonction echo : Tous les caractères reçus sont immédiatement retournés à l’émetteur. Cela permet un contrôle de loop, c’est-à-dire une boucle de vérification de connexion entre le maître et l’esclave. En conséquence, le logiciel maître (programmation ad’hoc, page Internet, etc…) devra en tenir compte et analyser spécialement les messages retournés par le microcontrôleur, afin d’éliminer la partie commande de la réponse, Toutefois cet effet est appréciable lorsqu’on teste manuellement à l’aide d’un logiciel émulation de terminal les commandes implémentées dans le microcontrôleur hôte du LaunchPad.
Vu du LaunchPad, la fonction d’envoi de caractères est prioritaire sur celle de réception. Cela découle du schéma du hack et de la programmation des états d’entrée/sortie de la pin P1.1. Cela permet de couper cours à une communication en provoquant un état break et demander une réinitialisation du trafic.
Réversabilité du hack
Le hack est facilement réversible, il suffit de remettre en place le pont RXD et c’est tout. Il n’y a pas besoin d’enlever la résistance R half-duplex car son influence est négligeable.