Lors d’un dernier atelier DIY que je dirigeais, un participant ne parvenait pas à vérifier la connexion de son Diduino sur un routeur fraîchement flashé avec OpenWrt. En dernière solution, je lui ai échangé son Diduino « tout neuf » contre un de mes « anciens » et cela a solutionné temporairement le problème. De retour en atelier, j’ai entrepris de comprendre ce qui se passait.
Il apparaît que certaines livraisons de Diduino (probablement les dernières), l’assembleur chinois a soudé des chips FT232R « compatibles », en clair des contrefaçons (fake). Mes propres Diduino proviennent d’un ancienne livraison et les chips FT232R sont des originaux (genuine).
Windows Update dramatique du driver FTDI !
Depuis le 29 septembre 2014, FTDI diffuse par le biais du canal Windows Update la version 2.12.00 de son driver. Rien de plus normal. Sauf que FTDI a ajouté un comportement très discutable de son nouveau driver: il interroge le chip pour déterminer sa provenance et s’il n’est pas issu des fonderies FTDI, alors il détruit une information essentielle de compatibilité, toutefois sans en détruire la fonctionnalité, il fonctionne toujours avec le pilote FTDI 2.12.00. En revanche, le chip se sera plus détecté correctement par Linux et OpenWrt. L’article ZeptoBars R&D Company FTDI FT232RL: real vs fake explique les différences de conception des chips FT232R Fake et Genuine.
Restaurer les informations de compatibilité d’un chip Fake
La procédure est réalisable sous Linux en suivant le didacticiel Fixing a bricked FTDI chip from Linux.
Installation d’un driver Windows non-corruptif
La procédure à suivre est extrêmement rigoureuse sous peine de corrompre à nouveau le chip Fake. Comment cela est-il possible ?
Lorsqu’on connecte un nouveau chip FTDI Fake ou Genuine, Windows 7 ou 8 démarre l’identification et recherche un driver adapté dans sa blibliothèque Driver Store. S’il est manquant, Windows interroge Windows Update et téléchargera au besoin le pilote. Or ce processus automatique engendrera la destruction des information de compatibilité du chip Fake.
Il est impératif de déconnecter l’ordinateur Windows d’Internet pour réaliser la connection d’un nouveau chip FTDI.
Au préalable, il faudra charger l’ancien pilote FTDI du 21 février 2014 CDM v2.10.00 WHQL Certified et le décompresser.
Si on a connecté précédemment le chip à l’ordinateur dans prendre la précaution décrite ci-dessus, il faudra effacer l’installation des 2 instances déclarées dans le « Gestionnaire de programme » :
– Dans la section « Ports (COM et LPT) », la ligne USB Serial Port (COMx) »
– Dans la section « Contrôleurs de bus USB », la ligne « USB Serial Converter »
Remarque: L’effacement n’est possible que si le chip est connecté.
Avec l’ordinateur déconnecté d’Internet, WIndows ne parviendra pas à installer automatiquement les 2 pilotes et l’installation sera possible manuellement en renseignant Windows de l’emplacement de l’ancien driver 2.10.00. Il faut renseigner Windows pour les 2 pilotes installés successivement :
– FT232R USB UART
– USB Serial Port
Liens
Microsoft Technet: Remove a Driver Package from the Driver Store
FTDI: Virtual COM Port Drivers
Download FTDI Windows*** driver 2014-02-21: CDM v2.10.00 WHQL Certified